MANIFESTE MENORCA ACTIVA PLUS NATURA
Si nous voulons être une destination touristique exemplaire et avoir un impact positif sur la communauté locale et sur l’environnement dans lequel nous travaillons, nous devons promouvoir un tourisme responsable vis-à-vis de notre écosystème et qui permette une bonne coexistence entre les touristes et la population locale, en encourageant des pratiques commerciales durables sur le plan économique, social et environnemental.
Notre expérience nous a appris que pour mesurer la prospérité du tourisme, il est nécessaire de prendre en compte non seulement l’amélioration de l’expérience des personnes qui nous visitent chaque année, mais aussi le degré de satisfaction de la population locale, les retombées économiques générées sur le territoire et la préservation de notre environnement.
Ainsi, la préservation et la conservation de l’environnement naturel, la réduction de l’empreinte écologique dans le développement des services fournis par nos entreprises, le contact et le travail avec la population locale pour répartir la richesse générée et la recherche d’un équilibre entre le développement de notre activité et la conservation du territoire, doivent être essentiels pour construire notre avenir.
Pour cette raison, nous souhaitons, au sein de l’association Menorca Activa, promouvoir ce manifeste, qui prend comme point de départ les Objectifs de développement durable des Nations unies, lesquels répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, tels que la pauvreté, l’inégalité, le climat, la dégradation de l’environnement, la prospérité, la paix et la justice, mais dans une perspective locale qui permet d’adopter des engagements à échelle réduite.
1. VISION GLOBALE
Reconnaître que la plus grande partie du tourisme, de par sa nature même, est liée à la destination dans son ensemble, non seulement aux entreprises touristiques, mais aussi à ses écosystèmes, ses ressources naturelles, ses biens culturels, ses traditions, ses habitants et ses infrastructures.
2. PROMOUVOIR UNE DESTINATION DE QUALITÉ ADAPTÉE
Gérer le développement touristique en fonction de la qualité des services que nous proposons, afin d’améliorer l’expérience touristique tout en préservant la singularité de la région et en assurant des bénéfices pour la communauté locale.
3. ASSURER UN DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE À FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Mesurer et réduire de manière significative les émissions de CO2 dans toutes nos activités, en s’engageant à rechercher des alternatives toujours plus respectueuses, ainsi qu’à mener des actions qui contribuent à les atténuer.
4. COLLABORER À LA GESTION DE LA RÉGION
S’impliquer dans la définition de ce qu’est notre région avec les administrations publiques, le secteur privé et les organisations de la société civile qui représentent la diversité de notre environnement immédiat.
5. PROMOUVOIR L’INCLUSION ET L’ACCESSIBILITÉ
Nous nous engageons à orir des services accessibles afin que toutes les personnes puissent acquérir des connaissances sur la région et profiter des activités touristiques de manière active dans la nature, en adaptant les activités, si possible.
6. S’ENGAGER SUR LA VOIE DE L’HOSPITALITÉ
En tant qu’ambassadeurs de Minorque, nous devons étendre le concept de tourisme récepteur à celui d’hospitalité afin d’inclure les résidents, les visiteurs et les touristes sans distinction.
7. PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE LOCALE ET LA CIRCULARITÉ
Encourager la création d’une économie locale en canalisant les flux d’investissement ou de dépenses autant que possible vers une consommation locale de produits « zéro kilomètre » dans les domaines de l’alimentation, des services, de la restauration et de l’hébergement.
8. SENSIBILISER ET IMPLIQUER LES VISITEURS
Sensibiliser les visiteurs à adopter de bonnes pratiques écologiques afin de préserver l’environnement, notamment en réduisant la production de déchets et en utilisant de façon rationnelle l’eau, qui est un bien précieux.
9. PAS DE DURABILITÉ SANS RESPONSABILITÉ
Nous nous engageons à mettre en place des actions de formation continue pour notre personnel afin de favoriser une amélioration constante au niveau de l’adoption de mesures environnementales et de l’apprentissage de bonnes pratiques dans le domaine du tourisme durable et responsable.
10. ÊTRE DES ORGANISATIONS EXEMPLAIRES
Faire en sorte que nos entreprises et organisations soient exemplaires dans la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.
|
|
|
|
|